Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Quel est l’intérêt d’une étude de sol ?

earth 3355931 960 720

Devenue obligatoire dans le cadre de la loi Elan depuis août 2020, le vendeur du terrain se doit d’annexer l’étude G1 à la promesse de vente lors de la signature de ce dernier devant le notaire. Cette étude géotechnique a pour intérêt de protéger l’acheteur dans le cadre de sa construction de maison individuelle.

 

Pourquoi réaliser une étude de sol ?

L’obligation d’effectuer cette étude part d’une observation : les sinistres liés à la sécheresse, vont ces prochaines années, continuer de croître à cause du réchauffement climatique. Cette étude permet de prévenir le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux, qui peut affecter la solidité d’une maison, suite à des périodes de sécheresse suivis d’épisodes pluvieux. Il existe une cartographie de la France où il est souligné les différentes zone et type de terrain sur le territoire.

 

Quel est l’intérêt de l’étude géotechnique ?

Elle permet d’informer les acheteurs des risques potentiels qui peut arriver sur le terrain. Elle permet également d’informer le constructeur des adaptations à faire sur la maison. Le travail d’un constructeur consiste avant tout à proposer un projet réalisable. L’étude géotechnique permet de déterminer la caractérisation des sols, son potentiels, sa perméabilité, ses risques. La durée de validité de cette étude est de 30 ans.

 

 

En résumé, cette étude permet de sécuriser l’acheteur lors de l’achat du terrain et permet au constructeur d’anticiper les maisons à construire dessus.

Retour aux Actualités

4.5 / 5
407 avis clients Natilia